mardi 8 novembre 2011

Historique /10 : report JEB1


       Miaouhouhou //
Pour une première convention Cajochu est contente (elle a vécu plus longtemps derrière un stand que mathgen). Ce n'était pas parfait et l'équilibre entre les illustrations de mathgen et les siennes n'était pas là mais c'est facilement améliorable. Le contact avec les visiteurs était très sympathique, répondre à leurs questions est gratifiant et donne envie de faire plus encore pour les intéresser à son travail. La prochaine fois on aura de la bd! Sur les coups de fouets que mathgen prendra, Cajo le jure hahahu!
Merci aux personnes qui sont passées sur le stand, on espère vous revoir lors d'une prochaine convention, on essaiera de revenir pour la prochaine Japan Belgium !

Et maintenant le compte-rendu plus complet :nyan:

Le jeudi a été mouvementé, on a essayé de finaliser le plus de choses pour que le stand soit facile à préparer et pas trop moche. Ça a été une bonne nuit blanche même si il y a de quoi avoir honte de ça haha.

       Vendredi //
Cajochu prend son train, un Eurostar que normalement il faut y être 30 minutes en avance pour s'enregistrer mais au final Lille-Bruxelles fait qu'on doit juste attendre 30 minutes. Arrivée en Belgique et réunion avec Iksumi, on se dirige vers Tour et Taxis, on prend le chemin super long mais c'est rien, on profite du soleil vu qu'après on restera enfermées 10 heures.
Le lieu est très petit comparé au Parc des expositions de Villepinte mais pour un premier coup c'est bien d'être prudent. La signalisation doit être proportionnelle car on a rien trouvé pour se repérer et accéder à l'entrée exposant, est-ce que c'était pareil pour les visiteurs ?

Préparation du stand, la table est minuscule, Cajo avait mesuré sa nappe pour la longueur présentée dans le dossier exposant et ce n'est pas du tout ce qui était annoncé. Les cloisons sont un peu étouffantes et on perd l'occasion de voir ses voisins mais on peut accrocher les illustrations qui ne tiennent pas sur la table. Toute cette surface donne envie de faire plus de posters, et regretter sa décoration murale.


La journée a été très calme. Il y avait une Mangriff et les belges aiment les chats, ce qui est un bon point pour pour émigrer chez eux. 

       Samedi //
Après un dodo qui manquait depuis 40 heures de préparation de convention on repart pour une journée que l'on prédit plus grosse. mathgen se fait tanner le dos pour ramener de quoi faire un livret et les premiers portraits de la journée sont commandés. Cajochu est super contente, les commanditaires étaient super intéressants et elle a beaucoup apprit en les dessinant ! Elle en veux encore haha !
Iksumi revient avec mathgen qui est rentrée étrangement très rapidement. La production de sketchbooks peut commencer, Cajo à terre et les deux autres demoiselles dessinent. On mange comme un fanzineux en convention (du Boursin! Iksumi est géniale! ), on regarde les gens passer, on danse sur les chansons de Just Dance 3 qui tournent en boucle. Même si Just Dance 3 c'est répétitif au bout de 3 jours.


Des années d'observation pour arriver à ce stade! En un coup de bras on jette le contenu du stand à terre! Et il en faudra bien plus encore pour atteindre les grands noms qu'on trouve à Japan Expo huhu.

       Dimanche //
Dernier jour! Samedi s'était bien passé donc ça allait tranquillement. mathgen arrive rapidement au stand alors qu'elle était dans les visiteurs (c'était si fluide? on se rend pas compte). La mise en place du stand est rodée, la taille de la table est pas si inconvenante au final, tout tient dessus et c'est joli... juste un peu empilé. Comme c'est le dernier jour on est plus cools, on sort plus du stand (pour aller voir Tengumi ou les jeunes artistes ou tous les gens qui sont chez d'autres fanzines ou ... ou... juste marcher).


Rush pour ranger toutes nos affaires à la fin. C'était bizarre de voir nos voisins déjà partis ouin.
Iksumi et sa maman nous accompagnent à la gare où il faut attendre pour un Eurostar retour, avec le vrai enregistrement cette fois. C'est comme pour prendre un avion, avec nos sacs c'était pas facile mais justifie les 30 minutes à l'avance du billet. Un Quick de célébration de fin de convention et on quitte la Belgique pour aller nous étaler sur nos lits et lancer les valises à Lille.

Dans le métro de samedi mathgen a trouvé de la publicité pour l'évènement, on imaginait quelque chose de plus exubérant... Ça doit suffire vu que JEB a dû attendre de vider les lieux pour faire entrer de nouvelles personnes le samedi. 

2 commentaires:

  1. oh les stands étaient cloisonnés !
    Par contre pour votre zine, pensez à le mettre plus en bord de table que les gens puissent le consulter plus facilement !
    Courage les filles ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre des photos *meurt*
    En tout cas je me suis bien amusée \o\ (contente que vous ayez aimé le boursin xDD)
    Merci beaucoup de m'avoir permis de vendre mes machins *hug* et vivement la prochaine fois !

    RépondreSupprimer